Facebook Twitter Flickr RSS

Création ou modification de votre association de parents d'élèves

parents

Changement de bureau, création ou modification de l'association

A la rentrée, si vous souhaitez créer votre association de parents d'élèves ou modifier celle existante, vous pouvez  choisir 2 statuts juridiques différents :

- la section locale (vous êtes sous les statuts de la FCPE départementale, vous n'avez pas d'identité juridique propre devant la loi, vous n'avez pas besoin d'envoyer chaque année vos modifications à la Préfecture)

- l'association loi 1901 affiliée à la FCPE (il faut demander les statuts type à la FCPE 85), vous aurez une identité juridique propre, serez responsable devant la loi de votre association. Vous devrez chaque année en cas de modification de votre bureau, faire état des des changements de gérant d'association auprès de la préfecture et de la FCPE 85.

Dans les 2 cas  vous devrez

En Juin : venir chercher vos bulletins d'adhésion FCPE à notre siège départemental pour tous les parents de votre école, collège ou lycée: pole associatif 71 bd aristide Briand La Roche sur Yon (vous pouvez déjà les réserver en ligne ici)

En Septembre :

- faire votre AG (pour les associations); votre réunion de rentrée avec constitution du bureau du Conseil local (pour les sections locales) dans les 15 jours après la rentrée scolaire.

- constituer votre bureau d'association loi 1901 ou section locale (envoyez les membres de votre bureau à la FCPE départementale (demander le formulaire à la FCPE85 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

En Octobre : Faire remonter à la FCPE départementale vos adhésions et ce tout au long de l'année si vous avez de nouveaux parents adhérents.

Nous transmettre les résultats de vos élections et les noms des parents FCPE siégeant au conseil d'école ou au conseil d'administration.

A la réception de ces documents, nous vous adresserons la prise en charge par notre assurance de vos réunions et/ou manifestations.

Nous avons également des prix préférentiels avec la SACEM, nous vous adresserons sur demande la procédure.

Pour toute autre question contactez notre permanence au 02.51.37.35.17

FCPE : actualités nationales