Soirée "Du Bio en restauration collective"

Semaine alternatives pesticidesLa FCPE 85, le Groupement des Agriculteurs Bio de Vendée (GAB 85) et la LPO Vendée s’engagent ensemble pour une alimentation de qualité, respectueuse de la santé des Hommes et de l’environnement.

Pour sa 13ème édition, la Semaine pour les alternatives aux pesticides met l’alimentation à l’honneur. Du 20 au 30 mars 2018, des manifestations sont proposées partout en France (et notamment en Vendée) pour sensibiliser le plus grand nombre sur cette thématique, et pourquoi donner l’envie d’agir !

Dans ce contexte, la FCPE 85, le Groupement des Agriculteurs Bio de Vendée (GAB 85) et la LPO Vendée travaillent en partenariat et proposent au grand public et aux scolaires des animations, des temps d’information et de débat, pour sensibiliser ses publics et leur donner les clés pour s’investir à leur échelle.

Aujourd’hui, une partie de notre alimentation est contaminée par des substances chimiques, dont des résidus de pesticides de synthèse. Ces substances toxiques sont dangereuses pour notre santé et notre environnement. Réfléchir à notre alimentation et donc à son mode de production est essentielle.

Bien qu’en développement, les aliments bio restent minoritaires dans les cantines vendéennes. Pourtant 90% des parents se déclarent intéressés par une offre bio en restauration scolaire. Dans un contexte où la demande de bio n’a jamais été aussi forte, où les agriculteurs bio sont de plus en plus nombreux (567 en Vendée) mais où certains décideurs peinent encore à soutenir ce modèle durable, nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu’elles sont viables.

Comment agir à notre échelle de parents, de consommateurs, de citoyens ? Où en sommes-nous en Vendée ? Quelles sont les alternatives possibles ? Quelles sont les initiatives à mettre en lumière ?

Autant de question auxquelles nous nous attacherons à répondre pendant cette période :

Réunion d'information "Du bio en restauration collective" : mardi 20/03/18, à 20h.
Proposée par la FCPE 85 et le GAB 85
Au Pôle associatif (Salle 11) – 71 Bd Aristide Briand, à Roche-sur-Yon

Gratuit – Sans réservation

Visite de la ferme de la Gourinière pour les élèves de 6ème du Collège Ragon de Saint Hilaire de Loulay.Jeudi 22 mars

Soirée ciné-débat autour du film "Zéro phyto 100% bio" : vendredi 23/03/18, à 20h30.
Proposée par la FCPE 85, le GAB 85 et la LPO Vendée.
Au Cinéma Le Concorde – 8 rue Gouvion, à Roche-sur-Yon
Tarif unique : 5,90€ - Billet à acheter auprès du cinéma.

Juillet 2018