Application du protocole sanitaire dans les cantines de La Roche sur Yon

FCPE VendéeConseil Yonnais

Comme cela était prévisible, nous constatons que les différents acteurs rencontrent de grandes difficultés pour appliquer le protocole sanitaire en vigueur depuis le 18 janvier. En effet, les règles de non-brassage et de distanciation des élèves à la cantine impose de rallonger les pauses méridiennes.

A la Roche-sur-Yon, les parents ont appris le 2 février que les menus allaient être adaptés pour réduire les temps de service. Jacques BESSEAU – Adjoint au Maire en charge de l’éducation – se veut rassurant en précisant qu’aucun plat ne sera retiré des menus et que l’équilibre alimentaire sera maintenu.

Les parents d’élèves seront attentifs au respect de cet engagement et nous invitons tous les parents à nous faire état de tous les dysfonctionnements qu’ils pourraient avoir à leur connaissance.

Nous rappelons que le repas pris à la cantine peut être le seul repas équilibré de la journée pour un certain nombre d’enfants.

Par ailleurs, nous déplorons une nouvelle fois le manque de communication des élus de la Ville de La Roche-sur-Yon auprès des parents. En effet, ces adaptations que nous pouvons comprendre, ont été mises en œuvre sans aucune concertation ou information préalable des parents d’élèves. La communication tardive est arrivée à la suite de plusieurs insatisfactions et questionnements.

Il est plus que nécessaire dans ce temps de crise sanitaire où nous subissons tous ordre et contre ordre, d’associer tous les acteurs de la communauté éducative. « Conduire au bruit » ne peut que rajouter aux inquiétudes.